BLACK FRIDAY

-2 500 € sur votre projet 

Retour à la liste des conseils

#Matériaux et équipements

#Intérieur #Chauffage

Mode de chauffage : Avez-vous pensé au plancher chauffant ?

dimanche 20 mars 2011

C'est avec votre constructeur que vous concevrez en amont le chauffage de votre maison. En effet, selon l'énergie retenue, selon les appareils de chauffage choisis, l'anticipation s'impose plus ou moins.

Mode de chauffage : Avez-vous pensé au plancher chauffant ?

Si vous optez pour un chauffage électrique par radiateurs, il suffira de prévoir leur emplacement.

Si vous préférez un plancher chauffant hydraulique, cela implique des travaux d'importance, à effectuer lors de la construction de la maison. Si le plancher chauffant a, entre autres, le mérite d'être invisible, et de laisser libre l'espace aux murs, les radiateurs quant à eux se veulent désormais décoratifs et n'hésitent plus à afficher leur style. Pour s'intégrer dans tous les intérieurs.

Bien sûr, ces divers émetteurs ont avant tout un objectif : vous assurer un confort optimal grâce à leur efficacité toujours plus grande.

  • Les radiateurs électriques  : dans les maisons construites aujourd'hui, très bien isolées, il peut être pertinent d'opter pour un chauffage électrique via des radiateurs.
  • Les radiateurs à eau  : L'eau qui circule dans les radiateurs hydrauliques peut être réchauffée par une chaudière à gaz, au fioul, au bois ou encore grâce à une pompe à chaleur (aérothermie, géothermie).
  • Les radiateurs sèche-serviettes  : ce marché a pris, en une quinzaine d'années, une grande ampleur
  • Le plancher chauffant  : Il séduit de plus en plus : le plancher rayonnant basse température multiplie les atouts.

Le plancher chauffant hydraulique

C'est une solution souvent retenue en construction neuve. Il fonctionne en basse température, avec une eau à environ 35°. En plus des qualités qu'il a en commun avec le plancher électrique, il peut être réversible, c'est-à-dire rafraîchir en été.

Le principe ? Un fluide, de l'eau généralement, circule dans des tubes posés sur un isolant. Ceux-ci forment des « boucles », sachant que l'on compte généralement une boucle pour 20 m2 de sol chauffé. Chaque boucle est reliée au collecteur. C'est de là que part et revient l'eau. Le collecteur s'installe dans une partie accessible, à au moins 50 cm du sol fini. On peut le placer dans un placard par exemple …

Rappelons que ce type de plancher peut fonctionner avec n'importe quelle énergie : gaz (chaudière à condensation, par exemple), fioul, énergie renouvelable (grâce à une pompe à chaleur), solaire, bois...

La température peut être réglée pièce par pièce, grâce à des thermostats connectés à des micro-moteurs qui ouvrent ou ferment le débit d'eau de la pièce concernée. On peut aussi mettre en place une régulation composée de différentes sondes (intérieures et extérieures) qui permettront un ajustement de la température plus affiné et anticipé.

Vous avez un projet de construction ?

Maisons Ericlor – constructeur de maisons individuelles à Tours et Chinon (Indre-et-Loire 37), Blois et Vendôme (Loir-et-Cher 41), Poitiers, Châtellerault et Civray (Vienne 86), Angers et Saumur (Maine-et-Loire 49), Orléans et Montargis (Loiret 45).

contact@maisons-ericlor.fr - Tél - 02 47 22 20 30